Diễn đàn Paltalk TiengNoi TuDo Cua NguoiDan VietNam

April 7, 2008

JO: En direct: le parcours chaotique de la flamme olympique à Paris

Filed under: a1 Video, Olympic 2008, Uncategorized — tudo @ 3:27 pm

Reuters

lundi 7 avril 2008, mis à jour à 17:08

JO

JO

En direct: le parcours chaotique de la flamme olympique à Paris

LEXPRESS.fr De passage à Paris, la flamme olympique progresse péniblement. Les manifestants pro-Tibet et les défenseurs des droits de l’homme ont plusieurs fois perturbé le passage de relais. Les derniers événements, en direct.

16h53: les derniers relais de la flamme olympique dans les rues de Paris sont supprimés. La flamme va gagner le stade Charléty en bus, directement depuis l’Assemblée nationale.

16h45: une banderole portant l’inscription “Respect des droits de l’homme en Chine” avec à côté un drapeau du Tibet est accrochée à proximité des marches de l’Assemblée nationale.

16h35: les députés interrompent leurs travaux, certains élus souhaitant manifester en faveur des droits de l’homme au Tibet.

16h30: sur décision des organisateurs, l’itinéraire de la flamme est modifié.

16h20 :  le maire de Paris, Bertrand Delanoë, déclare à la presse que la cérémonie qui devait avoir lieu à l’Hôtel de Ville pour le passage de la flamme olympique a été annulée, à la demande des officiels chinois.

16h00: le cortège dépasse la place de la Concorde et se dirige vers l’Hôtel de Ville.

15h40: un drapeau noir de l’organisation Reporters sans frontières (RSF), sur lequel des menottes représentent les anneaux olympiques, est déployé au troisième étage d’un immeuble des Champs-Elysées.

OLIVIER LABAN-MATTEI/AFP

L’action de RSF sur la Tour Eiffel.

15h00: le convoi accuse une heure de retard. Les autorités ont choisi de remonter la flamme dans le bus.

14h30: les militants de Reporters sans frontières (RSF) ont déployé sur la Tour Eiffel un drapeau noir sur lequel des menottes représentent les anneaux olympiques et  se sont enchaînés. Les pompiers ont réussi à les déloger.

14h23: une demi-douzaine de personnes ont tenté peu après 14h d’éteindre la flamme olympique sur la Rive droite, au niveau du quai Saint-Exupéry. Elles ont été interceptées par la police.

14h03:un membre des services secrets chinois éteint la flamme de David Douillet avant qu’il ne la transmette à Teddy Riner. Les deux relayeurs se retrouvent avec des torches sans flamme”, raconte 20 Minutes.

13h30: sous la pression des manifestants, la torche portée par le tennisman Arnaud Di Pasquale est éteinte et mise en sécurité à bord d’un autobus. La préfecture de police évoque, elle, “un problème technique sur le porte-flamme”.

Joël Saget/AFP

 

La flamme éteinte. Đuốc tắt !!

13h20: un sitting d’une quarantaine de pro-Tibétains est évacué par des CRS près de la station de métro Javel. Des étudiants chinois qui chantent l’hymne national accompagnent la flamme en courant.

13h16: Mireille Ferri, vice-présidente Verte du conseil régional d’Ile-de-France, est interpellée alors qu’elle se dirige vers le Champ-de-Mars munie d’un extincteur pour manifester sur le passage de la flamme olympique.

13h01:  au cri de “Liberté pour le Tibet, troupes chinoises hors du Tibet. Liberté pour les Chinois. Boycott des jeux Olympiques”, Sylvain Garrel, élu écologiste dans le XVIIIe arrondissement, a tenté de s’approcher de la flamme. Il a été écarté par les autorités.

12h49: la porteuse de la flamme est montée dans un bus. Le convoi n’avance plus.

12h48: une relayeuse en fauteuil roulant est bousculée par quatre ou cinq hommes avec un drapeau tibétain autour de Bir hakeim. Les manifestants ont manqué éteindre la flamme mais le cortège a pu repartir.

12h30: Stéphane Diagana commence à descendre
les escaliers de la Tour Eiffel avec la flamme. Un manifestant pro-Tibet qui tentait de s’en approcher est interpellé par des CRS.

12h00: la flamme est arrivée à la Tour Eiffel sous une très impressionnante escorte.

11h07: sur le parvis du Trocadéro, des manifestants pro-Tibet invectivent un homme brandissant le drapeau chinois. Des policiers en civil s’interposent.


http://news.yahoo.com/s/ap/20080407/ap_on_re_eu/olympic_torch

VIDEO:
Protests follow Olympic torch through Europe
Olympic Torch Extinguished  ABC News

Leave a Comment »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Create a free website or blog at WordPress.com.

%d bloggers like this: