Diễn đàn Paltalk TiengNoi TuDo Cua NguoiDan VietNam

April 10, 2008

La Chine refuse une visite de l’ONU au Tibet

Filed under: français, Olympic 2008, Quốc tế — Tags: , , — tudo @ 5:17 pm

LEXPRESS.fr

10/4/08

Alors que la tension monte entre Pékin et le Comité international olympique, la Chine a rejeté une demande de Louise Arbour, Haut commissaire des Nations unies pour les droits de l’homme, de se rendre au Tibet.

près les violences de la mi-mars à Lhassa, Louise Arbour, Haut commissaire des Nations unies pour les droits de l’homme, a demandé le 27 mars à pouvoir se rendre sur place, a rapporté son porte-parole, Rupert Colville. Arbour a aussi exhorté les autorités chinoises “à permettre aux manifestants d’exercer leur droit à l’expression et leur droit de réunion” au Tibet.

Elle avait aussi demandé au gouvernement chinois de “mettre un frein à tout usage excessif de la force dans le maintien de l’ordre et de s’assurer que les personnes arrêtées ne sont pas victimes de mauvais traitements et bénéficient de procédures conformes aux normes internationales”.

“Pas possible à l’heure actuelle”
Les autorités chinoises lui ont fait savoir qu’une telle visite n’était pas possible à l’heure actuelle, a-t-on appris jeudi de source onusienne.. “Elles n’ont pas exclu l’éventualité d’une visite à une date ultérieure”, a ajouté le porte-parole. Arbour doit quitter ses fonctions fin juin après un mandat de quatre ans et son successeur n’a pas encore été désigné.

Les dirigeants tibétains en exil affirment que la répression consécutive par les autorités chinoises a fait plus de 150 morts tandis que la Chine accuse des “émeutiers” tibétains d’avoir tué 18 civils et deux policiers.

Sept experts de l’ONU en matière de droits de l’homme ont par ailleurs fait part jeudi dans un communiqué commun de leur “profonde inquiétude” à l’égard de la répression au Tibet et demandé un libre accès à la région pour les journalistes et observateurs indépendants.

Durant son mandat, Arbour s’est rendue en Chine fin 2005. Elle avait à cette occasion demandé à Pékin de se fixer des objectifs plus ambitieux dans le domaine des droits de l’homme et de respecter les critères internationaux.

Liên quan:
Gordon Brown n’assistera pas à la cérémonie d’ouverture des JO
Sur le blog de Vincent Jauvert “Un dissident chinois parle des JO”
Flamme olympique : un document confidentiel du CIO sous-estime l HNS

 

Leave a Comment »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Blog at WordPress.com.

%d bloggers like this: