Diễn đàn Paltalk TiengNoi TuDo Cua NguoiDan VietNam

April 14, 2008

La FAO redoute d’autres émeutes de la faim

‘Thiếu hụt lương thực dẫn tới xung đột’

CHRISTIAN LOSSON
QUOTIDIEN : samedi 12 avril 2008

La flambée des prix de la nourriture de base va entraîner la multiplication des émeutes de la faim, dénonce la FAO, l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture. «La facture des importations céréalières des pays les plus pauvres va augmenter de 56 %en 2008», assure Jacques Diouf, le président de la FAO, après avoir bondi de 37 % en 2007. Pis : les pays les plus démunis d’Afrique subsaharienne pourraient voir leur facture s’envoler de 74 %, en raison du boom des tarifs du fret et du prix du baril de pétrole.

«Des gens meurent déjà dans des émeutes [ Libération de vendredi, ndlr], dit-il, et si nous ne prenons pas des décisions rapides, certains mourront de faim. Et les gens ne resteront pas assis en train de mourir de faim, ils réagiront.» Dénonçant «l’impact dévastateur» du prix des denrées, l a FAO rappelle que 37 pays pauvres sont dans une situation d’urgence susceptible de conduire à des émeutes. Diouf appelle la planète à réagir pour «corriger les politiques agricoles erronées menées au cours des vingt dernières années». Priorité : «Une opération massive de distribution de semences et de fertilisants.» La FAO espère pour cela lever 1,2 à 1,7 milliard de dollars de fonds lors de la prochaine conférence sur la sécurité alimentaire, du 3 au 5 juin, à Rome. Jusqu’à présent, elle n’a pu allouer que 17 millions de dollars. Le PAM, programme alimentaire mondial, évalue, lui, à 500 millions de dollars le seul surplus à payer pour ses programmes existants…

Premier diplomate à avoir tiré la sonnette d’alarme il y a près d’un an, Jacques Diouf se dit «surpris» que le Conseil de sécurité de l’ONU reste muet. Car dit-il, la crise alimentaire a des conséquences «sur la paix, la sécurité et les droits de l’homme».

http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/320781.FR.php

Leave a Comment »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Create a free website or blog at WordPress.com.

%d bloggers like this: