Diễn đàn Paltalk TiengNoi TuDo Cua NguoiDan VietNam

May 26, 2008

Réplique du séisme en Chine : 70 000 logements s’effondrent – Động đất tại TQ lại tiếp diễn

Filed under: Thiên tai, nhân tai, khủng hoảng, Trung cộng — tudo @ 6:34 pm

LEMONDE.FR avec AFP | 27.05.08 | 18h11 • Mis à jour le 27.05.08 | 21h24

Chine : 420 000 maisons écroulées après deux répliques du séisme

Plus de 420 000 maisons se sont écroulées, mardi 27 mai, dans le Sichuan, au centre de la Chine, à la suite de deux répliques du séisme du 12 mai, a annoncé Chine nouvelle. L’agence officielle chinoise, qui cite le centre local des secours pour les catastrophes naturelles, n’a donné aucun détail sur d’éventuelles victimes.

Une secousse sismique de magnitude 5,7 sur l’échelle de Richter a frappé, mardi matin, la province du Shanxi, voisine du Sichuan, quinze jours après le séisme de magnitude 8 qui a fait au moins 88 000 morts et disparus. Peu avant, une autre réplique, de magnitude 5,4 selon les autorités et 5,2 selon l’US Geological Survey, a secoué le district de Qingchuan, dans le Sichuan.

Plus de 8 000 répliques ont été enregistrées en deux semaines, mais beaucoup d’entre elles étaient imperceptibles. La plus forte, également à Qingchuan, mesurée à 6,4 par les Chinois, a fait au moins huit morts dimanche et provoqué l’effondrement de plus de 70 000 habitations.

RISQUES DE RUPTURE DE BARRAGES

Alors que les répliques font peser de nouvelles menaces dans des régions déjà sinistrées, les dégâts du séisme du 12 mai n’en finissent pas d’inquiéter les autorités : plusieurs barrages naturels formés par le séisme menacent aujourd’hui de s’effondrer. Les évacuations massives de population se poursuivent ainsi dans le sud-ouest du pays.

Les autorités ont décidé d’évacuer mardi avant minuit quelque 80 000 personnes menacées par la rupture d’un barrage qui s’est formé à la suite de glissements de terrain à Tangjiashan, et retient de façon précaire 130 millions de mètres cubes d’eau de la rivière Jian. Si la digue formée de terre et d’éboulis venait à lâcher de manière incontrôlée, 1,3 million de personnes devraient être évacuées d’urgence dans la municipalité de Mianyang, ont rapporté les médias.

Par mesure de prévention, les autorités ont d’ores et déjà décidé de déplacer 158 000 personnes pour leur opération de drainage contrôlé de la rivière Jian. Près de 2 000 soldats se sont rendus dans la montagne, ainsi que des bulldozers, pour ouvrir une brèche de manière contrôlée dans le barrage naturel. Au total, le séisme du 12 mai a formé trente-cinq lacs instables et menaçants pour les populations vivant en aval.

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2008/05/27/chine-420-000-maisons-ecroulees-apres-deux-repliques-du-seisme_1050479_3216.html


26 mai 2008

Une forte réplique du séisme en Chine, d’une magnitude de 6,4 sur l’échelle de Richter a eu lieu hier matin, causant de nouvelles victimes et de gros dégâts matériels.

Depuis le séisme dévastateur du 12 mai dernier, dont le bilan s’élèverait à plus de 80 000 morts et 5,4 millions de sinistrés, les répliques ont été nombreuses. 

Le bureau de sismologie de la province du Sichuan en a mesuré plus de 8000, mais pour la plupart à des magnitudes très faibles, imperceptibles par la population. 178 nouvelles secousses ont cependant été recensées à une échelle supérieure à 4 sur l’échelle de Richter.

Cette nouvelle réplique est la plus forte enregistrée depuis le 12 mai : elle a fait au minimum 6 nouvelles victimes, et des centaines de blessés. Plus de 70 000 logements se sont effondrés, et 200 000 menacent de s’écrouler, selon un responsable des opérations de secours à Guangyuan, propos rapportés par l’AFP.

69 barrages menacent toujours de céder, 310 sont dans une situation “très dangereuse”, et 1424 présentent des risques modérés, selon le vice-ministre des ressources hydrauliques.

35 lacs qui se sont formés par des glissements de terrains menaceraient 700 000 personnes : les autorités locales ont commencé à évacuer les habitants les plus exposés.

http://www.vedura.fr/actualite/3856-forte-replique-seisme-chine-70000-logements-effondrent


La Chine lutte pour éviter un autre désastre dans des inondations

26/05/2008 09h53

Une femme fouille les décombres de sa maison après le tremblement de terre à Hanwang, au Sichuan, le 25 mai 2008
©AFP – Frederic J. Brown

MIANZHU (AFP) – Deux semaines après le séisme dans le sud-ouest de la Chine où la terre a encore tremblé violemment dimanche, les secours livrent une autre bataille pour éviter que des inondations n’alourdissent un bilan qui se monte déjà à plus de 88.000 morts et disparus.

Sur le terrain, la priorité des secours est encore l’aide aux millions de sinistrés du séisme de magnitude 8 qui a frappé le Sichuan le 12 mai. Mais la myriade de dangers géologiques de l’après-séisme compliquent les opérations.

Dimanche, une réplique de magnitude de 6,4 sur l’échelle de Richter, la plus forte depuis le 12 mai, en a apporté un spectaculaire exemple.

Au moins huit personnes sont mortes à travers quatre provinces dans la nouvelle secousse, des centaines d’autres ont été blessées et des dizaines de milliers d’habitations dévastées. L’épicentre de la réplique a été localisé dans le nord-est du Sichuan, mais la secousse a été ressentie à des centaines de kilomètres à la ronde.

Les autorités chinoises s’inquiètent aussi de dangers latents: des risques d’inondations que provoqueraient des ruptures de barrage ou de lacs artificiels qui se sont formés dans le tremblement de terre du Sichuan.

Le réservoir de Zipingpu dans la région de Wenchuan le 14 mai 2008
©AFP/Archives – Liu Jin

Dans la nuit de dimanche à lundi, une équipe de 1.800 soldats et policiers est arrivée sur le site d’un de ces lacs, celui de Tangjiashan, dans le district du Beichuan, le plus touché par le séisme il y a deux semaines.

Leur objectif est de dégager à la dynamite des débris qui se sont amassés dans des glissements de terrain et qui bloquent le cours d’une rivière.

Les autorités, qui ont déjà évacué une partie de la population aux alentours, craignent que l’eau accumulée ne provoque des inondations dans des zones déjà affectées par le séisme.

Selon l’agence officielle Chine Nouvelle, plus de 100.000 personnes ont déjà été mises à l’écart. Mais si le lac venait à céder brusquement, environ 1,2 million de personnes supplémentaires seraient en danger.

Dimanche, le vice-ministre des Ressources hydrauliques, E Jingping, a affirmé qu’une trentaine de lacs artificiels de ce type s’étaient formés après le séisme.

Le responsable chinois a assuré que la situation était “sous contrôle”, tout en reconnaissant que les pluies prévues en ce début de semaine pouvaient encore aggraver les choses.

Dimanche, E Jingping avait aussi affirmé que le séisme avait endommagé des centaines de barrages, dont 69 risquaient même de céder. Il avait toutefois indiqué que les sites les plus menacés avaient été totalement drainés et d’autres partiellement vidés.

Lundi, le gouvernement chinois a encore révisé à la hausse le nombre de morts dans le séisme, le plus meurtrier en Chine depuis plus de 30 ans. Le nombre de décès confirmés est désormais de 65.080 et celui des disparus de 23.150.

Les autorités recensent en outre plus de 14 millions de personnes qui ont dû être recueillies dans des abris temporaires, soit parce qu’elles ont perdu leur maison, soit parce qu’elles ont été évacuées devant l’imminence d’un danger.

Face à l’ampleur de la situation, la Chine avait lancé un appel urgent à la communauté internationale la semaine dernière, demandant notamment des millions de tentes.

En provenance du Japon, d’Europe ou encore des Etats-Unis, l’aide s’intensifie sur le terrain. L’assistance est matérielle — médicaments, nourriture, vêtements… — mais aussi humaine: des médecins français ou encore allemands travaillent sur place.

Les sinistrés manquent d’abris adéquats, mais aussi d’eau potable. Et leur situation précaire, aggravée par l’entrée dans l’été pluvieux, fait toujours craindre l’émergence d’épidémies.

Au chapitre bonnes nouvelles, un des deux pandas de la réserve de Wolong, portés diparus, a été repéré vivant
http://www.afp.com/francais/news/stories/newsmlmmd.5690c0f5bb878dee7a8dea700a60b111.7c1.html


http://fr.news.yahoo.com/ap/20080527/twl-chine-seisme-2f4e741.html
27/5/2008

http://fr.news.yahoo.com/afp/20080527/twl-chine-seisme-prev-5fb7533.html

Advertisements

Leave a Comment »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Create a free website or blog at WordPress.com.

%d bloggers like this: