Diễn đàn Paltalk TiengNoi TuDo Cua NguoiDan VietNam

June 4, 2008

Etats-Unis: restrictions renforcées pour les voyageurs venant de l’UE ou du Japon – Tin tức khác

Filed under: Quốc tế — tudo @ 11:36 am

AFP – Mercredi 4 juin, 00h04

WASHINGTON (AFP) – Les Etats-Unis ont annoncé mardi de nouvelles restrictions pour les voyageurs en provenance d’Europe de l’ouest, du Japon et de quelques autres pays, souhaitant se rendre sur le territoire américain pour une courte durée.

Le secrétaire américain à la Sécurité nationale Michael Chertoff a annoncé que les ressortissants de 27 pays bénéficiant actuellement d’un système d’exemption de visas devront, à compter de janvier, déposer une demande d’autorisation de voyage préalable via l’internet.

La nouvelle mesure, qui figure parmi les recommandations de la commission du 11-Septembre, vise à rendre plus difficile l’accès aux Etats-Unis pour des terroristes potentiels depuis des pays comme la France, l’Allemagne, la Suisse, la Grande-Bretagne, la Belgique, le Portugal, l’Espagne, Singapour, la Nouvelle-Zélande, le Japon et l’Australie.

“Plutôt que de compter sur des procédures basées sur des feuilles de papier, ce système utilisera les moyens électroniques du XXIe siècle pour obtenir des informations de base sur ceux qui voyagent aux Etats-Unis sans visa”, a déclaré M. Chertoff, dans un communiqué.

“Obtenir ces renseignements à l’avance permet à nos agents de déterminer si le voyageur sans visa représente une menace, avant d’embarquer dans un avion ou d’arriver sur nos côtes. C’est un moyen relativement simple et efficace de renforcer notre sécurité et celle des voyageurs internationaux, tout en contribuant à préserver un important programme pour nos alliés clés”.

Après cette annonce, le commissaire européen en charge de la Justice et des Affaires intérieures, le Français Jacques Barrot, s’est entretenu par téléphone avec Michael Chertoff et lui a demandé “plus d’informations”, a indiqué le porte-parole de M. Barrot, Michele Cercone.

“Nous allons examiner en détail la proposition américaine et cette évaluation devrait être réalisée pour la fin du mois de juin”, a-t-il précisé. “Notre analyse sera soumise aux Etats membres en juillet. Ils décideront s’il s’agit d’un visa ou non”, a-t-il ajouté.

Les ressortissants d’une trentaine de pays n’ont pas besoin de visa pour faire du tourisme aux Etats-Unis, dont la plupart des pays européens, l’Australie, le Japon, Singapour et le sultanat de Bruneï.

Les nouvelles règles, applicables en janvier, requièrent que ces ressortissants déposent une demande d’autorisation de voyage sur l’internet, au moins 72 heures avant le départ.

Ils devront être dotés de cette autorisation de voyage électronique avant d’embarquer sur un avion ou de monter à bord d’un bateau. Cette autorisation sera valable pour une durée de deux ans ou jusqu’à l’expiration du passeport. Le système sera en place à partir d’août, mais obligatoire seulement à partir de janvier.

Les postulants au voyage, qu’il s’agisse de tourisme ou d’affaires, devront fournir préalablement les mêmes éléments biographiques et renseignements sur le voyage qu’ils donnent habituellement sur un formulaire rempli à bord de l’avion et remis aux douanes à leur arrivée aux Etats-Unis, selon le communiqué du ministère.

Parmi ces renseignements, figurent le numéro de passeport, le pays de résidence, d’éventuelles maladies contagieuses ou l’implication dans des activités terroristes, a précisé un responsable du ministère.

Les agents américains pourront alors déterminer “presque immédiatement dans de nombreux cas” si le candidat est éligible pour entrer sur le territoire américain ou si le voyage pose “un quelconque risque pour la sécurité ou le maintien de l’ordre”, poursuit le communiqué.

Si le candidat est recalé, il sera invité à déposer une demande de visa de non-immigrant dans une ambassade ou un consulat des Etats-Unis, selon le site internet du ministère.

M. Chertoff avait souligné en janvier que les Etats-Unis craignaient que l’Europe ne devienne une “plate-forme” de menace terroriste contre eux.

L’adresse du site internet sécurisé en anglais est https://esta.cbp.dhs.gov/  A partir d’octobre, il sera disponible dans d’autres langues.

http://fr.news.yahoo.com/afp/20080603/twl-tourisme-gouvernement-2elead-4bdc673.html
———————————————-
Prix des carburants: des pêcheurs manifestent dans le quartier des institutions européennes à Bruxelles

BRUXELLES – Environ 200 pêcheurs ont bloqué mercredi le principal axe du quartier des institutions européennes à Bruxelles pour réclamer une aide de l’UE face à la flambée des prix du carburant.

(Publicité)

La police anti-émeute a été déployée en prévision d’une manifestation de plus de 2.000 pêcheurs venus d’Espagne, de France, du Portugal et d’Italie.

Une délégation de pêcheurs devrait être reçue par un conseiller du commissaire européen à la Pêche Joe Borg.

Joe Borg a appelé les gouvernements des Etats-membres et les pêcheurs à soutenir la réforme du secteur de la pêche et à réduire la taille des flottes de pêche, qu’il a présentées comme des solutions à la crise actuelle.

A travers toute l’Union européenne, les pêcheurs manifestent depuis plusieurs semaines pour demander une aide compensant la hausse des prix du carburant. AP

http://fr.news.yahoo.com/ap/20080604/twl-ue-carburant-pecheurs-0ef7422.html
—————————————————————————-
Plus de 20 milliards de dollars nécessaires pour relancer la production alimentaire, selon Ban Ki-moon

ROME – Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a affirmé qu’il fallait entre 15 et 20 milliards de dollars (10 à 13 milliards d’euros) chaque année pour relancer la production alimentaire mondiale, afin de lutter contre la faim.

S’exprimant lors du sommet organisé à Rome sous l’égide de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Ban Ki-moon a précisé que l’argent destiné à relancer la production alimentaire devrait venir des pays touchés.

Le secrétaire général de l’ONU a estimé d’autre part qu’une politique devait être arrêtée en matière de biocarburant, en raison de leur impact sur la production alimentaire mondiale.

La directrice du Programme alimentaire mondial (PAM) Josette Sheeran a précisé que 1,2 milliard de dollars (800 millions d’euros) de “généreux” dons supplémentaires permettraient d’aider 75 millions de personnes, pour les 60 pays les plus touchés par la crise alimentaire.

A titre d’exemple, elle a cité Haïti où trois fois plus de personnes vont être aidées. AP

http://fr.news.yahoo.com/ap/20080604/twl-crise-alimentaire-sommet-ban-1be00ca.html
—————————————————————————–
Les défenseurs des droits de l’homme réclament la libération des prisonniers de la place Tiananmen
AP – Mercredi 4 juin

PEKIN – A l’occasion du 19e anniversaire de la répression de la place Tiananmen, les défenseurs des droits de l’homme ont appelé les autorités chinoises à libérer les dernières personnes emprisonnées après le soulèvement, avançant que cela donnerait une meilleure image du pays avant les Jeux olympiques d’été de Pékin.

L’organisation américaine Human Rights Watch a estimé qu’au moins de 130 prisonniers étaient toujours détenus pour leur implication dans les manifestations pro-démocratie de 1989, qui avaient vu des milliers d’étudiants, notamment, se mobiliser sur la place Tiananmen. Ils avaient été suivis dans plusieurs grandes villes chinoises, avant que l’armée n’intervienne.

“Le gouvernement chinois devrait montrer au public international des JO qu’il est sérieux en matière de droits de l’homme en libérant les prisonniers de la place Tiananmen”, souligne Sophie Richardson, directrice de l’organisation pour la zone Asie, dans un communiqué.

La place Tiananmen était calme mercredi matin, avec un renforcement de la sécurité sur le plus célèbre site de la capitale chinoise. Les forces de sécurité vérifiaient les sacs et des hommes en civil filmaient le site décoré par les symboles olympiques.

Aucun chiffre officiel n’est disponible sur le nombre de personnes détenues pour avoir manifesté sur la place Tiananmen. AP
http://fr.news.yahoo.com/ap/20080604/twl-chine-tiananmen-anniversaire-2f4e741.html
———————————————————————
Chine: la situation d’un barrage naturel toujours très dangereuse
AFP – Mercredi 4 juin,

PEKIN (AFP) – La situation autour d’un barrage naturel formé par le séisme du 12 mai au Sichuan (sud-ouest), est toujours “extrêmement dangereuse”, a estimé un haut responsable cité mercredi par les médias chinois

La zone de Tangjiashan “reçoit des répliques à répétition et cela pourrait avoir un impact en cas de secousses supérieures à une magnitude de six sur l’échelle de Richter”, a affirmé mardi Liu Ning, ingénieur en chef au ministère des Ressources hydrauliques .

“Après plusieurs mesures effectuées sur place, la situation demeure extrêmement dangereuse”, a indiqué l’agence China News Service citant l’ingénieur.

Des glissements de terrain provoqués par le tremblement de terre de magnitude 8 sur l’échelle de Richter avaient entraîné la formation d’un barrage naturel et par voie de conséquence d’une retenue d’eau, en amont.

Ce lac équivaut désormais, en volume d’eau, à 80.000 piscines de taille olympique.

Les autorités s’inquiètent de sa possible rupture qui affecterait, selon elles, plus d’un million de personnes.

Soldats et ingénieurs ont travaillé pour creuser un canal de dérivation, qu’ils ont achevé le week-end dernier, visant à contenir les débordements si l’eau atteint un seuil critique.

Mardi soir, la surface du lac n’était plus qu’à 2,37 mètres du point le plus bas du barrage, selon l’agence officielle Chine Nouvelle.

Le séisme a tué 69.107 personnes et fait 18.230 disparus selon le dernier bilan officiel
http://fr.news.yahoo.com/afp/20080604/twl-chine-seisme-barrage-lead-5fb7533.html
————————————————————————-
Après Paris, Washington ordonne à ses navires de quitter les côtes birmanesAFP
–  La police chinoise réprime une manifestation de parents protestant contre la mauvaise construction des écoles  AP – Mardi 3 juin, 07h52
– 
La Chine tente d’empêcher l’apparition d’épidémies dans le Sichuan après le séisme meurtrier  AP – Mardi 3 juin, 04h35
–  La police chinoise réprime une manifestation de parents protestant contre la mauvaise construction des écoles  AP – Mardi 3 juin, 07h52
–  Cyclone en Birmanie: l’acheminement de l’aide alimentaire reste difficile  AP – Mardi 3 juin, 18h35
Les défenseurs des droits de l’homme réclament la libération des prisonniers de la place Tiananmen  AP – Mercredi 4 juin, 07h55
–  Après Paris, Washington ordonne à ses navires de quitter les côtes birmanes AFP – il y a 2 heures 51 minutes
Pêcheurs : incidents à Bruxelles Des heurts éclatent entre policiers et manifestants

Leave a Comment »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Create a free website or blog at WordPress.com.

%d bloggers like this: