Diễn đàn Paltalk TiengNoi TuDo Cua NguoiDan VietNam

June 5, 2008

Etats-Unis: démission forcée des patrons civil et militaire de l’armée de l’Air

Filed under: Mỹ, Quân sự, Quốc tế, Trung cộng — tudo @ 9:41 pm

Par Jim MANNION AFP – il y a 33 minutes

WASHINGTON (AFP) – La livraison erronée en 2006 à Taïwan de composants de missiles nucléaires américains a contraint jeudi le secrétaire à l’armée de l’Air et le chef d’état-major de cette même armée à une double démission

Ces deux démissions, respectivement de Michael Wynne et du général Michael Moseley, ont été exigées par le secrétaire à la Défense Robert Gates.

Elles font suite à la remise fin mai de conclusions d’une enquête menée par un amiral, Kirkland Donald, sur la gestion des composants nucléaires au sein de l’armée de l’Air, à la suite de la livraison erronée à Taïwan. Ces conclusions n’ont pas été rendues publiques.

“Il s’agit d’un rapport cinglant”, a souligné un responsable du Pentagone sous couvert d’anonymat.

Dans sa lettre de démission, le général Moseley ne fait aucun commentaire. En revanche, Michael Wynne fait état du rapport: “J’ai lu avec regret le récent rapport sur le contrôle des composants liés aux armes nucléaires. Contrôler ce domaine stratégique est un engagement ferme de notre force aérienne à l’égard de l’Amérique”, dit-il.

En 2006, les Etats-Unis avaient livré par erreur à Taïwan quatre composants de missiles nucléaires en lieu et place de batteries d’hélicoptères commandées par l’île. L’affaire avait été révélée tardivement, cette année, et entraîné des regrets en mars du président américain George W. Bush à son homologue chinois Hu Jintao. Les composants avaient été restitués dans le même temps aux Etats-Unis.

“Une erreur a été commise”, avait déclaré M. Bush à son homologue chinois. La Chine avait au préalable fait part de son “inquiétude” et de son “mécontentement”. Pékin considère Taïwan comme partie intégrante de son territoire en attente de réunification, malgré son indépendance de fait en 1949, et promet de recourir à la force en cas de sécession formelle de l’île.

Michael Wynne avait expliqué en mars que l’erreur de livraison portait sur quatre “composants électriques pour le détonateur situé dans l’ogive nucléaire” d’un missile balistique intercontinental Minuteman. “Il ne s’agit pas d’un composant nucléaire”, avait-il précisé, ajoutant que la technologie de ces pièces, cruciales pour la mise à feu des missiles nucléaires, datait des années 1960.

C’est Taïwan qui avait notifié l’erreur de livraison aux Américains, après avoir découvert ces composants dans ses stocks. D’après les premières conclusions du Pentagone, les composants étaient restés dans une aire de stockage après leur livraison et n’avaient pas été touchés.

L’erreur s’est produite lorsque les pièces ont été transférées en 2005 d’une base aérienne militaire du Wyoming vers une autre base dans l’Utah (ouest). Une fois arrivés sur cette base américaine, les composants, qui auraient dû être stockés parmi les éléments classifiés, se sont retrouvés dans la zone de stockage déclassifiée, avait précisé M. Wynne.

Cette erreur de livraison était la deuxième bévue de l’armée de l’Air américaine en quelques mois impliquant du matériel nucléaire ou de l’équipement lié à un armement nucléaire, après le survol le 30 août d’un B-52 chargé de six missiles de croisière au-dessus des Etats-Unis.

Selon le Pentagone, cet incident sans précédent avait été provoqué par une série “d’erreurs de procédure”. Il avait alors coûté leur poste à au moins quatre officiers.

http://fr.news.yahoo.com/afp/20080605/twl-usa-defense-armement-nucleaire-prev-36d2a39.html

Leave a Comment »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Create a free website or blog at WordPress.com.

%d bloggers like this: