Diễn đàn Paltalk TiengNoi TuDo Cua NguoiDan VietNam

June 6, 2008

Gazole: le gouvernement annonce des aides, les routiers restent mobilisés

Filed under: Kinh tế, Quốc tế — tudo @ 12:28 am

Par Simon BOEHM AFP – il y a 2 heures 30 minutes
PARIS (AFP) – Le gouvernement a annoncé jeudi une série de mesures en faveur du transport routier pour tenter de calmer la grogne des transporteurs frappés par la flambée du prix du gazole mais ceux-ci se sont dits déçus et prévoient de nouvelles actions

Le secrétaire d’Etat aux Transports, Dominique Bussereau, a promis “un étalement du paiement des charges fiscales et sociales” et un versement anticipé de 100 millions d’euros au titre d’une “accélération du remboursement de la TIPP”.

La mesure d’étalement permettra aux entreprises de transport en difficulté d’obtenir des délais de paiement sur leurs charges (TVA, taxe professionnelle, cotisations sociales, cotisations Assedic).

L’accélération du remboursement de la taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP) permettra une avance de 60% sur le remboursement du premier semestre 2008, soit un “versement immédiat” de 100 millions d’euros sur les 320 millions versés chaque année, a indiqué M. Bussereau.

La Fédération nationale des transports routiers (FNTR) a estimé que ces mesures n’étaient “pas à la hauteur de la crise” actuelle et décidé d’organiser une “action nationale reconductible” le lundi 16 juin sous la forme “d’opérations escargots sur l’ensemble du territoire”.

L’Unostra (Union nationale des organisations syndicales des transporteurs routiers automobiles) est aussi “déçue car les annonces sont assez loin du compte” et “manquent de concret”. Elle a retenu “le principe d’une action nationale”, qui sera précisée ultérieurement.

Quant au président de l’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE), Jean-Pierre Morlin, il a jugé que les mesures étaient du “pipeau”. “Ou elles sont inefficaces ou elles sont déjà dans les tuyaux”, a-t-il lancé en annonçant la poursuite de la préparation d’une “action de très grande ampleur” à une date pas encore arrêtée.

L’OTRE a mené de nouvelles actions jeudi, en région parisienne sur l’autoroute A6 du Marché de Rungis à Fleury-en-Bière (Seine-et-Marne), à Toulon et dans l’Ariège.

La Fédération des entreprises de transport et logistique de France (TLF) a eu une “réaction mitigée”: “satisfaite” par les “mesures conjoncturelles” mais réclamant davantage de gestes sur la fiscalité.

Le gazole compte pour 27% du prix de revient du transport routier, selon la TLF. Il a augmenté de plus de 20% depuis le début de l’année.

M. Bussereau a rappelé que le gouvernement avait déposé un amendement à la loi de modernisation de l’économie visant à une obligation de la répercussion de la hausse du gazole dans les factures des transporteurs, sous peine d’une amende allant jusqu’à 15.000 euros. L’amendement a été voté jeudi après-midi par les députés.

Cette mesure “était demandée par une très large majorité des organisations professionnelles”, a souligné le secrétaire d’Etat.

Il a également annoncé qu’il engagerait “dans les jours à venir” une discussion avec les sociétés d’autoroute pour une “modération des péages autoroutiers” qui ont subi “une forte hausse, certainement trop forte ces dernières années”.

Sur le plan européen, l’harmonisation fiscale européenne sur les carburants “doit être poursuivie jusqu’au bout”, a-t-il ajouté. Elle sera à l’ordre du jour de la présidence française de l’Union européenne.

http://fr.news.yahoo.com/afp/20080605/tpl-gouvernement-transport-route-carbura-ee974b3.html

————————————–

  • Gazole: le gouvernement annonce des aides, les routiers restent mobilisésAFP – Jeudi 5 juin, 19h59
  • Gazole: opération escargot en région parisienne, barrage filtrant à MarseilleAFP – Jeudi 5 juin, 08h41
  • Gazole: opération escargot en région parisienne entre Rungis et Fleury-en-BièreAFP – Jeudi 5 juin, 08h00
  • Gazole: opérations escargot des routiers à Roissy et ToulouseAFP – Mercredi 4 juin, 11h42
  • Gazole: opération des routiers à Toulouse, une autre prévue près de RoissyAFP – Mercredi 4 juin, 10h50

  • FAO: les pays concluent un accord minimal sur les biocarburants et les subventions

    AFP – il y a 2 heures 3 minutes

    ROME (AFP) – Les pays membres de la FAO ont bouclé jeudi soir à l’issue de négociations laborieuses leur sommet de Rome par une déclaration les engageant à réduire de moitié le nombre de personnes qui ont faim d’ici 2015 mais qui est restée très timide sur les subventions et les bioénergies. Lire la suite »

  • Advertisements

    Leave a Comment »

    No comments yet.

    RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

    Leave a Reply

    Please log in using one of these methods to post your comment:

    WordPress.com Logo

    You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

    Twitter picture

    You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

    Facebook photo

    You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

    Google+ photo

    You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

    Connecting to %s

    Create a free website or blog at WordPress.com.

    %d bloggers like this: